Site de la commune de Crespin - Aveyron - France
20/07/2017

***
Mairie; Le Bourg; 12800 Crespin
tél. 05 65 69 23 35
COURRIEL
MOTS DE LA MUNICIPALITEn Article n°5.1 n 11/12/07 n 14:13 n Editeur : thierry
Juste parmi les Nations
L'abbé Philémon Dumoulin
L'abbé Philémon Dumoulin, Juste parmi les Nations
Nous venons d'apprendre que l'ancien curé de Crespin, l'abbé Philémon Dumoulin, a reçu en 2003 (dossier 9944) le titre de Juste parmi les Nations décerné par l'association Yad Vashem.
Yad Vashem est une organisation israélienne, liée au Mémorial de la Shoah dont le but est de collecter, afin de leur rendre hommage, les noms de ceux qui ont aidé les Juifs à échapper aux persécutions et à «la solution finale sous le régime de la terreur nazie. Ce sont les Justes parmi les nations dont l'abbé Philémon Dumoulin est l'un d'entre eux. A titre posthume il partage cette distinction avec 17 Aveyronnais. Pour être un Juste parmi les nations, il faut avoir apporté son aide aux Juifs pour leur éviter la déportation vers les camps de concentration. Conscient qu'en appor­tant son aide le sauveteur risquait sa vie. Il faisait cela sans aucune contrepartie de l'aide apportée. C'est àla demande des juifs qui ont été sauvés et à leurs familles.
On découvre aujourd'hui que l'abbé Dumoulin,
60 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, secrétaire de mairie à Vimenet et curé de cette paroisse, sauva des juifs d'une mort certaine. Ceci en fabricant de fausses identités, de fausses cartes d'alimentation, en transportant les gens d'un lieu à l'autre pour qu'ils ne puissent être repérés, en les abritant dans les hameaux voisins et même au coeur du village. Un hommage peut être rendu aux familles qui acceptaient de les recevoir, encourant les mêmes risques. Deux juifs recensés en 1941, donc connus de l'administration furent arrêtés par la gendarmerie française, déportés à Buchenval et gazés.

Nous avons le récit d'une famille traquée pendant la guerre en Aveyron.

Et qui rapporte l'aide offerte par l'abbé Dumoulin (Revue du Rouergue N0 90). L'abbé Dumoulin savait brouiller les pistes, il envoyait les enfants juifs à l'éco­le libre et demandait aux parents d'aller à la messe. Une certaine Germaine d'Aubrac est citée aussi dans ce docu­ment. Ce sont les descendants de cette famille Bloch-Lieber qui sollicitèrent pour l'abbé Dumoulin le titre de Juste parmi les Nations. Au mois de décembre 2007 Vimenet rendra hommage à l'abbé Dumoulin en dépo­sant une plaque commémorative. Ce devoir de mémoi­re s'impose pour les 6 millions de victimes de la Shoah d'abord, afin que nul n'oublie et que pareille infamie ne se reproduise plus jamais; pour Philémon Dumou­lin, qui au péril de sa vie sauve discrètement tant de vies humaines sans que personne n'en sache rien. Le bien ne fait pas de bruit, on ne le découvre que bien plus tard!
Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier». Talmud.

Nous voulons remercier Mme Janine Soonckindt­Quintard de Vimenet, des précieux renseignements qu'elle nous a fournis.

Commenter l'article 5 g 0 commentaire(s)
ESPACE REDACTION
Identifiant : Mot de passe:
RECHERCHE
Dans la rubrique >
Sur tout le site >

La commune de Crespin est une commune du Ségala aveyronnais à l'ouest du département. Elle compte environ 300 habitants et s'étend sur 1835 hectares. Le territoire de la commune est traversé par la rivière Viaur, cours d'eau sauvage qui baigne cette région pittoresque du Rouergue occidental.


Google


crespin.org
www
44 articles
sont en ligne
sur le site
COURRIER n © Commune de Crespin 13749
Système Interactif Rédactionnel et Editorial * SIRE v2 Evo * © Hubert Plisson 2004-2007 *  Naucelle Web Site